RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS

PROJET  CINTENAT

 

Site Internet de présentation :  http://www.measolle.com/

Qui sommes-nous ?
- Conceptrice du projet : Alja Darribère

Spécificité de l'écolieu :

L’éco hameau de Cintenat est comme l’éco hameau Measolle, la création d’un lieu où l’habitat se fond dans le paysage, où matériaux et conceptions architecturales s’harmonisent avec le site : toitures et murs végétalisés, matières naturelles, formes simples ou organiques, discrétion des aménagements, notamment du chemin d’accès et de l’aire de stationnement (pergolas végétales, aménagement paysager) ; un habitat qui consomme et pollue le moins possible.
 

Neuf habitations principales effectives (pas de résidences secondaires) sur un terrain rendu constructible à un prix raisonnable, hors spéculation pour permettre à des familles, des jeunes ménages et des retraités de vivre, travailler et consommer principalement sur place autant que de s’impliquer dans la vie de la commune de St. Etienne de Serre. Par cette mixité d’âge et de provenance sociale, l’éco hameau de Cintenat souhaite participer au renouvellement de sa population et au maintien d’une campagne riche de diversité socioculturelle.

C’est un projet laïc, non lié à une confession religieuse ni à une appartenance politique.
 

 

Nous avons obtenu le permis d’aménager le 12 juillet 2010 !

La petite équipe très dynamique a décidé de commencer, malgré que le groupe ne soit pas complet.

Le 2 juillet ; l’ouverture du compte en commun, toutes les démarches pour la viabilisation sont en cours, les travaux sont prévus pour sept./oct./nov.

L’achat du terrain ; 1 Août. Fin novembre les demandes de permis d’aménager peuvent être déposé.
 
Une adhésion complet au projet sera demandé au candidats
 

Les bases du projet ;

  • Réduction de l’empreinte écologique
  • Habitat haute performance énergétique, matériaux saines (pour la santé humaine et la santé planétaire) et écologiques
  • Aménagement rural et social
  • Autopromotion
  • Accès à la propriété à un prix raisonnable
  • La possibilité d’auto construction
  • Le maintien des jeunes au pays
  • L'accueil de nouveaux habitants, actifs et porteurs de projets
  • La lutte contre la spéculation foncière/la maîtrise du foncier
  • Combler la manque de résidences principales
  • Création de lieu d’activités
  • Intergénérationnel

 

 

- dominantes obligatoires : Empreinte écologique
- dominantes essentielles :
Regroupement, entre aide, liberté d’esprit, synergie des forces (physique et psychologique), économie (achats groupés), reproduction du projet.


Prévisions nature et importance des bâtiments et terres :

constructions écologique et bioclimatiques

Prévisions du financement :

Perso

Dimension écologique prévue dans l'environnement : 
C’est un acte conscient et engagé par les participants pour la réalisation d’un lieu de vie le plus écologique et économique possible par rapport à la consommation et à la pollution, notamment par la conception bioclimatique, le seuil d’une consommation de maximum 42 kW/m²/an par habitation, la récupération des eaux de pluie, l’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, la création d’une logement de Cintenat qui peut faire fonction de chambre d’amis, un assainissement par lits plantés, des achats groupés autant pour la construction que pour la vie courante après l’installation, ainsi que par l’entraide.  

Neuf habitations principales effectives (pas de résidences secondaires) sur un terrain rendu constructible à un prix raisonnable, hors spéculation pour permettre à des familles, des jeunes ménages et des retraités de vivre, travailler et consommer principalement sur place autant que de s’impliquer dans la vie de la commune de St. Etienne de Serre. Par cette mixité d’âge et de provenance sociale, l’éco hameau de Cintenat souhaite participer au renouvellement de sa population et au maintien d’une campagne riche de diversité socioculturelle.

Dimension écologique prévue dans les bâtiments : 

 

La conception bioclimatique est la recherche des meilleures solutions afin d’arriver à une maison qui consomme le moins possible suivant le climat, la structure et l’exposition du terrain, tout en assurant un bon confort.

Pour l’ éco hameau de Cintenat la démarche  repose sur ces quelques principes simples :

Utilisation de matières écologique ou de récupération

 

Dimensions humanistes prévues dans l'accueil et la vie quotidienne : 
L’entre aide, autant pour les travaux que pour le développement personnel, l’échange de coups de mains et de connaissances, les achats groupés, autant pour les travaux que pour la vie courante après, autant dans l’éco hameau qu’avec l’extérieur.
 

Choix spécifiques de vie, activités :

Le développement de projets personnels est désiré ; avec une grande liberté.  Notre mot clé « l’empreinte écologique » est très important.

Nous pouvons plus facilement réduire notre empreinte écologique à plusieurs. Par notre façon de construire et notre façon de vivre.

Dans notre éco hameau il y a la place pour des fumeurs et des non fumeurs, des végétariens et des mangeurs de viande (modéré évidemment ; si non l’empreinte écologique………..), des bébés et des vieillards et tout ce qui est entre, des noirs et des blancs, des hindous, des athés, des arabes, des………………….

Nous sommes contents ; nous sommes une population très mixte !

Une société mixte donc, mais chacun essaye d’améliorer notre monde pour nos enfants par ses actes d’entraide et de comportement écologique.

 

Choix spécifiques d'habitat :

Neuf habitations principales effectives, pas de résidences secondaires (!) et un petit bâtiment  (45 m²) en commun : Le groupe a décidé de construire le logement de Cintenat simultanément avec les autres habitations. Aujourd’hui, elle est hors d’eau hors d’air.  Une fois finie, elle fera une chambre d’amis, et elle peut éventuellement être louée en tant que chambre d’hôte au profit de la ASL, selon un règlement précisé ultérieurement par ses membres.

Et bien sûr ce sera le lieu de rencontre des habitants entre eux et éventuellement leurs invités.

Chacun peut créer un logement (ou plus) sur son terrain et les locaux qu’il a besoin pour ses activités.  

Activités proposées aux visiteurs :

Chaque habitant futur peut proposer une activité aux visiteurs selon son projet et en respect du cahier des charges.
 

Prévision de possibilités d'accueil :

La maison commune dès qu’elle sera finie, et d’autres possibilités selon les projets des futurs habitants 

Conditions des séjours :

Les conditions restent à définir

Prévisions de demande de bénévoles

Nous ne comptons pas sur des bénévoles, par contre, nous serons heureux de recevoir des personnes qui veulent apprendre échanger des coups de mains.

Prévisions de choix géographique

(07360)

Situé dans le PNR (parc naturel régional) des Monts d'Ardèche, le terrain d’implantation de l’Eco hameau, de +/- 8 hectares, est situé sur la commune de St Etienne de Serre (07190), en dehors du cœur de village, à environ 1800 m de la Mairie et de l’école. Avec une exposition plein Sud et en pente, il est abrité des vents du Nord et offre une vue très dégagée sur le grand paysage.

Les formes et dimensions des habitations et autres constructions devront tenir compte de cette implantation et présenter une unité architecturale globale. Le manque de vent ne permet pas l’installation d’une éolienne.  Par contre, sa situation très ensoleillée permet de profiter au maximum des panneaux solaires et d’une conception bioclimatique exemplaire.


http://www.saint-michel-de-chabrillanoux.fr/

http://www.st-michel-de-chabrillanoux.com

Contacts
Alja Darribère :
e-mail :

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Page insérée par Jean-la-houle le 04-03-2010 -    Dernière mise à jour le : 24-06-2011

/ approuvée par Alja Darribère le 04-03-2010  -  Texture de fond :  4/5  

 RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS