RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS

 

TAMERA

 Site web de référence :   http://www.tamera.org

 

Qu'est-ce que Tamera?

Le biotope de guérison 1 de Tamera est un atelier de l'avenir au sud du Portugal. Son objectif est la construction d'un modèle pour une culture de paix. A Tamera vit et travaille pour le moment un groupe de 80 personnes. Tamera fait partie d'un plan global pour la paix, "le plan des biotopes de guérison et des villages pour la paix".
Par "biotope de guérison", on entend une communauté constituée d'êtres humains, d'animaux et de plantes qui repose sur la confiance.
Les initiateurs du projet partirent du principe que quelques biotopes de guérison ou villages pour la paix suffiraient pour donner un coup d'envoi à un champ de guérison global. Les bases mentales/spirituelles et scientifiques du projet sont abordées dans la "Théorie politique" (Politische Theorie) de Dieter Duhm. Les initiateurs de ce projet ébauché il y a 25 ans sont Dieter Duhm, sociologue et penseur d'avant-garde du mouvement étudiant de 1968, Sabine Lichtenfels, théologienne, militante de paix et auteur, et Charly Rainer Ehrenpreis, physicien et musicien. La prochaine étape du plan pour la paix sera l'expérience "Monte Cerro", prévue entre 2006 et 2009.
Des informations plus détaillées sont disponibles dans les sections anglophones et germanophones du site.

 

Le site

Le terrain de 134 ha est couvert de chênes lièges, de citronniers, d'oliviers, de buissons de ronces, de chardons, d'un jardin potager et d'une petite plantation d'orangers, entre lesquels poussent de l'aubépine, des cognassiers (arbres à coings), et au printemps, une flore variée dans les clairières et les prairies. Il y a plusieurs étangs artificiels, convenant à la baignade, trois sources abondantes, nombre de fontaines, de puits naturels et de veines d'eaux souterraines.
Sur le terrain, il y a aussi 5 bâtiments en ruine, qui entretemps ont été en partie restaurés et rendus habitables, ainsi qu'un centre des visiteurs, une grande hébergerie (chambres d'hôtes), une cuisine d'été, des abris divers, une aire de camping et quelques maisons pour le staff

 

La communauté

"Si nous voulons survivre aux crises écologiques et sociales que nous avons engendrées, nous sommes obligés de nous investir dans la création d'entreprises communautaires radicalement et entièrement nouvelles" (Lynn Margulis, microbiologiste)

La mise en œuvre de communautés qui fonctionnent constitue l'entreprise de recherche la plus captivante de l'époque actuelle, qui nous apportera le plus de choses en retour, et c'est le champ de recherche central de Tamera. La communauté, lorsqu'elle est vécue et pratiquée, fait naître en nous un grand potentiel d'énergie et d'amour. Elle est à la source d'un nouveau pouvoir de paix. Les questions politiques et humaines qui se posent dans le monde d'aujourd'hui sont d'une trop grande complexité pour que des personnes qui vivent isolées puissent les analyser, les traiter et les résoudre. Mais il n'y a pas que les défis auxquels nous sommes confrontés qui rendent la construction de communautés nécessaires, c'est aussi la guérison de nos âmes qui demande reliance et solidarité entre êtres humains.

 

L'amour et la sexualité

Une communauté non-violente se fonde sur la base d'un système d'amour opérationnel. Une sexualité qui ne se vit pas constitue une cause essentielle de guerre et de violence, parce que les forces vitales élémentaires sont bloquées et déviées. Des règles morales dépassées ou des concepts de fidélité trop limitatifs ne devraient plus enfermer la sexualité dans un ghetto de peur et de méfiance au travers de règles morales dépassées ou de concepts de fidélité trop limitatifs, car cela ne correspond pas à sa nature réellement universelle.
Une nouvelle attitude vis-à-vis de la sexualité et de l'amour sensuel transformera en profondeur notre relation avec la nature, les plantes et les animaux, avec notre alimentation, avec la communauté et avec la société. Il en résultera de nouvelles bases, une nouvelle manière de nous mettre en relation avec nos -sources, d'où toute vie découle.
L'amour sans la jalousie, la sexualité sans la peur, l'anticipation joyeuse de l'avenir sans la crainte secrète de l'impuissance, une fidélité qui ne brise pas pour cause d' "affaire d'amour", un amour qui dure et de nouvelles voies dans les relations entre partenaires : voilà en gros les questions auxquelles il est nécessaire d'apporter une solution.

 

La spiritualité

La spiritualité et la religion ne sont pas des questions de profession de foi, mais bien la perception, l'ouverture et la reliance, la faculté de se connecter avec les forces universelles, autrement dit, avec l'âme du monde. Une pratique spirituelle de vie constitue un fondement essentiel au développement de nouveaux modèles de vie qui, fondés sur l'honnêteté, la parole vraie, l'authenticité et la transparence, font partie intégrante d'une spiritualité vécue dans la simplicité. La guérison et le caractère sacré de la vie sont profondément interconnectés. Au centre de la recherche spirituelle, il y a la joie de vivre, le travail de la vision, la recherche sur les rêves et le développement des facultés de médiumnité.

 

L'art

"L'art est création, et la création est libération."
(Dieter Duhm)
Celui qui se trouve plongé dans la création artistique a un autre rapport avec la vie. Quand nous devenons créatifs, la plupart des problèmes se résolvent d'eux-mêmes: de la création émergent les pleurs de la joie, la légèreté de l'être, la participation à la Création.
"Tout ce que je fais à travers la peinture, j'aurais voulu le faire dans ma vie amoureuse." (Vincent Van Gogh)
L'art peut devenir l'ébauche d'un nouvel état d'être auquel nous aspirons. Dans ce sens, on devrait le retrouver dans la vie, dans l'Eros, dans la religion, en un mot dans notre quotidien. Nous pouvons retrouver dans l'art la jubilation de l'enfant que nous connaissons dans l'amour.
Mettre à notre disposition un espace destiné à permettre cette redécouverte est la raison d'être du centre d'art en formation à Tamera.

 

La technologie

En matière de technologie, les projets à Tamera s'élaborent dans leurs aspects pratiques tout comme sur le plan de la théorie. Pour ce qui est de l'aspect pratique, nous privilégions les domaines de la fourniture en énergie et en eau. A cette fin, nous voulons construire deux modèles d'habitat solaire autarcique en énergie ("Solar Power Village", en coopération avec un entreprise de recherche) qui seront à réaliser sans utiliser des productions de la grande industrie et seront principalement destinés à être source d'inspiration pour les pays du tiers monde. Dans le cadre de notre étude sur l'eau, nous planifions des modèles pour l'épuration naturelle des eaux usées et pour la régénération de l'eau potable.
Sur le plan de la théorie, nous sommes occupés à concevoir les outils préliminaires à l'élaboration d'une nouvelle vision contemplative et d'une nouvelle compréhension du monde. Nous insisterons par ailleurs sur ce thème dans l'université que nous planifions de construire. Nous étudions l'être vivant qu'est l'eau, partant de l'œuvre de Victor Schauberger, de Theodor Schwenk et des autres pionniers de la recherche sur la nature de l'eau.
Le projet en matière de technologie est sous la responsabilité de Charly Rainer Ehrenpreis et de Barbara Kovats.
email:

 

 

L'écologie

Tamera devrait devenir un biotope de guérison associant les plantes, les animaux et les êtres humains. L'équipe des écologues travaille à l'établissement de points d'acupuncture dans le terrain sous la forme d' "oasis toujours vertes". A partir de ces oasis, le terrain devra être réhabilité et revitalisé écologiquement. Des biotopes agroalimentaires seront construits en vue d'une future autosuffisance, les travaux de Findhorn, la "Coopération avec la nature" d'Eike Braunroth et de son élève Jürgen Paulick nous inspirant dans notre travail, ainsi que la permaculture d'après l'exemple de Sepp Holzer. Des "paysages comestibles", des forêts-jardins, des biotopes humides, des étangs ainsi qu'un jardin da la paix se constituent. Des parties du terrain seront remodelées pour devenir des paysages de parcs et de forêts, et des ruisseaux devront être renaturalisés et être amenés à couler toute l'année. Alors que les guerres dues à la raréfaction des ressources se multiplient dans le monde, le terrain de Monte Cerro peut devenir un exemple modèle pour la restauration des régions écologiquement détruites. Pour pouvoir développer de justes concepts pour ce grand projet, nous avons besoin de l'appui d'un personnel responsable et qualifié. Et ce surtout dans les domaines du maraîchage et de l'autosuffisance, de la permaculture pour le jardin, ainsi que dans la conception du paysage et la protection contre les incendies, en repensant la végétation dans son ensemble, domaines où nous cherchons encore un support.
email:

 

L'école de la Paix Mirja

L'école Mirja est une école de la paix qui fonctionne dans le cadre des projets de recherche à Tamera. Elle développe les connaissances et les capacités nécessaires à la mise sur pied de biotopes de guérison opérationnels et à leur mise en réseau dans le monde entier. Tous les jeunes qui s'engagent pour la paix y font l'apprentissage des tâches culturelles, humaines et politiques que nous devrons accomplir dans les années et les décennies à venir.
On y donne un aperçu du projet des biotopes de guérison, d'autres projets internationaux, de ce que les élèves peuvent faire par eux-mêmes pour s'y impliquer et des métiers dont la culture de paix naissante aura besoin. Cette formation les prépare à collaborer à un réseau global pour la paix, que ce soit en travaillant à Tamera ou dans d'autres centres ou communautés, en soutenant la construction de villages de paix, dans l'accueil et la prise de contact avec des peuples qui connaissent la paix depuis très longtemps ou encore dans l'aide humanitaire dans des régions en crise.
Ils étudient ce qu'il est possible de faire, théoriquement et pratiquement, pour arriver à une coopération pacifique, libérée de toute violence, entre toutes les créatures de la création. La base du travail de paix qui est développé ici s'appuie sur un mode universel d'existence, qui appelle en retour la reliance avec l'ordre et les forces de l'univers à un niveau supérieur, la "Matrice Sacrée". Les apprentissages se suivent dans un continuum créateur, au cours duquel tous les signes et impulsions - que ce soit les rêves ou des événements particuliers dans la journée, des nouvelles politiques ou un coup de fil inattendu - peuvent être mis en relation au cours de la formation. L'école est en lien avec l' "Ashram politique", dans le cadre duquel sont approfondies les idées de la formation. L'école de la Paix Mirja a été fondée au printemps 1999 et est placée sous la responsabilité de Dieter Duhm.
 

 

L'école des Jeunes pour un apprentissage global

Les adolescents qui ne peuvent entrevoir des perspectives sensées dans la société existante, dans la consommation et dans l'argent, ont ici l'opportunité de nouer de nouveaux contacts et de découvrir de nouvelles pistes au niveau professionnel, sur le terrain politique et humanitaire. L' "Ecole des jeunes pour un apprentissage global" veut leur offrir l'opportunité d'apprendre comment penser, agir et s'engager de façon responsable. Au travers de voyages en groupe et de la participation à des actions projetées dans des régions en crise, les adolescents font directement l'expérience de la situation que vivent les peuples opprimés et de la destruction de biotopes vivants. Par ailleurs, ils entrent ainsi également en contact avec les savoirs de cultures ancestrales de paix et ont la possibilité d'intervenir directement par le biais d'actions politiques significatives. Les jeunes sont accompagnés et soutenus par leurs professeurs pour pouvoir développer une perspective dans le cadre d'une nouvelle culture de la Paix, et à Tamera, ils peuvent beaucoup apprendre dans les domaines du travail manuel, de l'écologie, de la technologie et de la communauté, ce qui leur donne des "connaissances de survie" globales et humaines.

 

Les enfants et l'école

Les enfants et les adolescents sont les agents de l'avenir de notre planète. Chaque enfant porte en lui une force de paix authentique et directe. Aucun enfant ne se trouve en accord avec le monde tel qu'il est.
Les enfants ont besoin d'un soutien face à la folie et la violence de notre temps, et ils ont besoin d'adultes qui, avec tout leur pouvoir et leur force de décision, s'engagent pour la vie et contre la guerre. Ils ont besoin d'un espace d'apprentissage et de vie où règne la vérité et la confiance, et où ils se sentent chez eux. Ils ont en eux de grands pouvoirs de guérison pour protéger la Vie, les animaux, les plantes et les êtres humains. Une des plus importantes missions de l'école de Tamera est de protéger et de renforcer ces pouvoirs.
Les enfants aiment les enfants. Tout autant qu'un toit et que la confiance des adultes, ils ont besoin d'un biotope d'enfants et d'adolescents. Ils peuvent alors s'entraider et se corriger mutuellement, et devenir des exemples et de réels amis les uns pour les autres. L'école à Tamera a pour fondement de constituer une communauté d'enfants.
Les enfants apprennent aussi à se sentir libre de se mouvoir dans la nature, à travers le contact avec les plantes, avec les animaux, et avec la lumière et avec les éléments. Et prendre soin des animaux tout comme observer et se retrouver en contact avec des animaux en liberté semble bien correspondre à ce que les enfants ont besoin pour soutenir leur âme dès leur plus jeune âge.
L'école de Tamera est sous la responsabilité d'Oskar Reckmann et de Gabriele Brüggemann
Pour en savoir plus :

 

L'écurie

Elke Krauss mit Amor Les animaux sont - comme l'être humain - l'expression animée (au sens premier de " anima ", l'âme) de la Vie. Le cheval est depuis des siècles le compagnon de l'homme. Dans un climat de confiance et de contact authentique, le cheval aime suivre l'homme de luimême. Ce contact étroit demande un entraînement, de manière à prendre intimement conscience de la nature de cet être en face de nous. En utilisant de manière affinée le langage du corps, nous apprenons à être un cavalier "non-violent" - la plupart du temps sans selle. On utilise seulement une bride sans mors comme aide dans le début de l'apprentissage, ce qui amène les êtres humains à être en permanence attentifs à leur équilibre corporel et psychique. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu trouver une porte d'entrée à la relation avec cet être enchanteur, c'est une découverte joyeuse et salutaire. Qui amène finalement à faire l'expérience d'une manière de se retrouver l'un l'autre qui fait que cheval et être humain dansent ensemble. Après arrangement préalable, nous pouvons aussi organiser des cours non prévus au programme pour de petits groupes (de maximum 6 participants).
L'écurie compte en ce moment 6 chevaux et Elke Krauss et Almut Scmitz en ont la responsabilité. Ils entraînent à la fois les chevaux et les enfants, les jeunes et les adultes.
Plus d'infos (en allemand) : www.tamera.org/horseproject/Deutsch/index.html
Et  par courriel:

 

EDE - Ecovillage Design Education

May 1st-30th 2008 in Tamera, Portugal

 

Within this four week EDE-Course the participants gain fundamental knowledge needed for the creation and construction of Eco-Villages and PeaceVillages.
This education also marks the beginning of the third year in “Monte Cerro” Peace Education. At the end of their third year, those graduating from that programme will pursue further intensive studies including the Summer University with the title: “Be The Change” from 21st to 30st July.

The UN study on climate change and calculations on Peak Oil indicate once again that our present Industrial Age is nearing its end – and that it is vitally necessary for it to end in order for humanity to have a chance to survive in the future. But what will follow it ? Will it necessarily lead to civil wars and chaos, or are there peaceful alternatives ? Can we also live well and securely without oil, and perhaps even better than we do now?

Communities, Eco-Villages and PeaceVillages in all parts of the world have been seeking sustainable alternatives for many years. Now they are able to offer their social, ecological, and spiritual experiences as means of survival. Thus we extend to you a heartfelt Welcome to attend the third EDE course at Tamera!

The aim of this International Course – to be presented in English – is to enable participants to gain fundamental knowledge needed for the creation and construction of Eco-Villages and PeaceVillages.
The course will be specifically designed for those who are planning to take an active part in the Earth Changes which are already happening and indeed essential at this time. The course will present four basic cornerstones for sustainable models in this area.

  1. Worldview : seeing the world as a whole; understanding why and how we influence the whole. What does a socially active spirituality look like – one that provides us with the strength which we need to do our part ?

  2. Social Perspective : In this area, Tamera has been gathering particularly significant knowledge and experiences for decades. What are meaningful structures for new ways of living together ? How is an understanding developed among people that is able to create both Truth and Trust – including in the very basics of human life ? The world needs models to show how people can genuinely live together without simply repeating forms of aggression and war in the microcosm, so that a new Culture of Peace can be developed on the earth.

  3. Economy : How can we deal with money in a way that is healthy and healing ? How can finances be steered into the construction of sustainable systems rather than into war and consumerism ? We will get some insights into Spiritual Economy, Systems of Exchange, and Alternative Currencies.

  4. Ecology : The building blocks for the construction of new models. By looking at existing practical examples as well as theoretical modelling, we will become familiar with the three domains of Ecology ( Permaculture, and especially Sepp Holzer’s work in this area ), New Technologies ( Solar technology, and especially Jürgen Kleinwächeter’s work ), and Sustainable Construction ( particularly Mudbricks ).


A special feature this year will be the celebration of the 30th Birthday of the original Tamera project. Many old friends who have gone their own way over the years will be able to get together, and also have the opportunity to meet new partners with whom to cooperate. The participants in the EDE Course will therefore be able to find out, at a deep level, just how such a project can be developed and put in place. Furthermore, there will be opportunities to make contacts and develop exchanges with people from many different initiatives.

EDE is one of the educational courses in the GAIA-Education Programme of GEN – the Global EcoVillage Network ( www.gaiaeducation.org ; www.gen-europe.org ). It is an official part of the “United Nations Decade of Education for Sustainable Development 2005 – 2014”, and is also recognised by UNITAR ( the United Nations Institute for Training and Research ).


(The course will be held in English!)

Application: Please write to 

oooooooooooooooooooooooooooooooooo

Contacts

TAMERA
Monte do Cerro,
P-7630 COLOS
Portugal


Tel.:   00 351 283 635 306
Fax.:  00 351 283 635 374

Heures de permanence (en allemand ou anglais):
du lundi au vendredi
de 11 à 13 h et de 15 à 16 h (heure locale portugaise)
de 12 à 14 h et de 16 à 17 h (heure française)
 

E.mail :

 

Page rédigée par Jean-la-houle le 18-04-06  -  approuvée par Peter Koll le 4/4/08
Dernière mise à jour le : 04-04-2008  -  Texture de fond d'écran : 37

RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS