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LONGO MAI
Mardi. Encore un, ce matin : « c’est ici, Longo maï ? vous êtes un Eco-Village ? » Non, non, trois fois non et merde !
Ça fait quelques années qu’on a des visites de ce genre. Quelques dizaines, avec toujours le même profil âge moyen, classe moyenne ou supérieure, des gens qui ont les moyens de continuer à se chercher, le nombril existentiel chevillé au cortex. Régulièrement, on les engueule, on les prie pour la énième fois de nous enlever de la liste Eco-Villages qu’on retrouve dans leur revue ou sur leur site. Las, ils ont l’air d’aimer ça, en redemandent et continuent de nous envoyer ces touristes du champ social dont la seule difficulté vécue est celle de ne pas trouver la commode alternative sur laquelle ils pourraient poser leur cul, en mal de village idéal où tout le monde serait beau et gentil. Ça suffat comme ci !
Les coopératives Longo maï refusent de donner de la chair et servir de référence à des manipulateurs de concept comme développement durable, lutte raisonnée, environnement » que des institutions bien éloignées du terrain subventionnent aveuglément. Durables, nous sommes, et pourvu que ça dure, mais raisonnables surtout pas.
Les fondateurs du mouvement longo maï ont eu ce coup de génie de pressentir la profonde crise morale et sociale à venir dans nos sociétés qui, après la secousse de 1968, croyaient pouvoir replonger dans l’assoupissement salarié en digérant la croissance. L’aventure improbable a commencé sur la colline de limans avec une dose de folie, de volontarisme et de manichéisme de bon aloi pour jeter les bases d’une micro-société dégagée des servitudes communément répandues. Vingt-sept ans plus tard, les coopérateurs vivent sur des bases non salariales, sans propriété privée, hors du temps contraint et des hiérarchies. Des problèmes ? y en mille et il faudrait des plombes de dix numéros du Père Lapurge pour en esquisser quelques-uns. Si nous sommes ouverts a priori (ça dépend des jours et des humeurs), chacun peut passer nous voir une heure, un soir, un mois, il nous arrive aussi d’être très fermés, voire abrupts et désagréables avec des oiseaux de passage qui nous prennent pour une expérience qu’ils voudraient modéliser.
C’est l’été, les nouveaux –comme on les appelle- vont débarquer. On se les souhaite souriants, curieux, participatifs, constructeurs et réfléchissant. C’est tout !
MathieuPs : faites circuler ce texte dans les milieux alternatifs. Si ça peut éviter certaines visites, ça nous reposera. Merci.
Site Internet :
http://www.rama.1901.org/ev/longo.html
http://www.habiter-autrement.org/05.eco-village/05_eco.htm
http://www.ibpc.fr/~dror/londror.html
http://amopie.free.fr/longo_mai.php
http://www.prevensectes.com/longo.pdf
http://www.humanite.fr/1999-09-11_Societe_Reperes
Qui sommes-nous ?
Objectif : changer de vie tout en changeant le monde.
Devenue une véritable entreprise, la communauté Longo Maï, qui a fait des petits
en France et en Europe, continue d'attirer des jeunes contestataires, en quête
d'une autre manière de vivre. L'utopie demeure même si les très rigides règles
de fonctionnement fixées par les fondateurs sont critiquées.
Longo Maï ("longtemps encore" en
occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe.
Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes
d'extrême-gauche se battent contre l'Etat,
Tel: 04 92 73 05 98
- Mas de Granier,
tel. 04 90 47 27 42
Le Mas du Granier, dans la plaine de la Crau, développe cultures
maraîchères
- Filature de Chante-merle, 05330
St. Chaffrey, Htes-Alpes
tel: 04 92 24 04 43
- Treynas, 07310 Chanéac, Ardèche
tel. 04 75 30 45 85
la ferme de Treynas est située en montagne ardéchoise,
- SCEA Dyonisos, 84240 La Bastide
des Jourdans,
(VITROLLES) Vaucluse
tel. 04 90 77 87 28
Spécificité de l'écolieu :
Aujourd'hui, la propriété des
lieux est collective sous forme de GFA, groupement foncier agricole. Les
différentes productions et la vente extérieure ont gardé une forme coopérative,
ces productions ayant pour but de contrôler des filières d'un bout à l'autre
pour permettre d'avoir une certaine rentabilité et limiter les intermédiaires.
La filière la plus développée aujourd'hui est la laine. Une nouvelle filière est
développée autour du commerce des fruits et légumes. Certaines personnes, ayant
une activité très particulière, ont opté pour des statuts d'agriculteurs sous
forme d'EARL, entreprise agricole a responsabilité limitée. Ces statuts ont
évolué depuis les débuts de la communauté, mais se trouvent confrontés à des
obstacles juridiques : la communauté n'existe pas légalement et le caractère
international de Longo Maï pose, en plus, des problèmes spécifiques : certaines
personnes, comme les Suisses, ne peuvent, par exemple vivre dans la communauté
de Limans qu'avec le statut de... touristes !
Ces statuts sont une obligation légale... mais dans la pratique, la communauté
essaie de développer l'autogestion, c'est-à-dire la participation de tous aux
décisions, des délégations de pouvoir limitées dans le temps, une rotation des
responsabilités. A ce jour, il existe 5 coopératives Longo Maï en France, une en
Suisse, une en Autriche et une en Ukraine. L'ensemble des participants - autour
de 200 personnes - se réunissent une fois par an (traditionnellement entre Noël
et le jour de l'An, période d'inactivité pour le monde agricole) pour déterminer
le programme et se partager les tâches entre les différentes communautés. Par
contre, au sein de chaque communauté, les réunions sont quasi-permanentes, le
soir, après un repas collectif.
Il y a toutefois des différences entre le discours et la pratique : les gens ont
tendance à fonctionner par groupes d'affinités et la rotation des tâches est
toute relative : elle est possible, mais elle n'est pas forcément souhaitée.
Ainsi, ce sont souvent les mêmes personnes qui s'intéressent aux bêtes ou les
mêmes qui vont parler au micro de la communauté de Forcalquier, Radio-Zinzine.
Une personne qui arrive dans
le groupe n'a pas de démarche particulière à faire. Simplement, une présentation
rapide des différentes activités lui est
faite* et
ensuite, elle va, au gré des discussions, faire un tour de toutes les tâches de
la communauté, visiter les différentes communautés, participer à des actions
militantes... La sélection se fait toute seule : soit la personne arrive à
sortir des schémas individualistes de la société et s'intègre dans le groupe,
soit elle repartira très rapidement d'elle-même. Il est très rare que le groupe
ait à discuter de mettre quelqu'un dehors.
La plupart des nouveaux arrivants ne sont pas très politisés : ils savent ce
qu'ils ne veulent pas, ils ont souvent une recherche d'un autre mode de vie
anti-autoritaire... et soit le déclic se produit dans les discussions politiques
de Longo Maï, soit il continue sa quête. Les militants politiques sont souvent
plus durs à intégrer car ils arrivent de structures qui bien que se disant
"différentes" utilisent beaucoup les structures hiérarchiques (ne serait-ce que
par la spécialisation des rôles) et ont souvent des idées bien arrêtées.
Concrètement, ce sont surtout les Français qui repartent, peu habitués à ce
genre de structures relativement informelles où tout est discuté par tout le
monde.
Un internationalisme à la base ne
se reconnaît dans aucune idéologie politique actuelle, même si les fondateurs de
la communauté sont issus de l'extrême-gauche. Cette volonté de faire de la
politique par le bas permet de choisir de nombreux thèmes d'action et d'avoir le
relais de nombreux groupes sympathisants. Autour des groupes communautaires, on
compte en effet un solide mouvement de soutien qui regroupe plusieurs milliers
de personnes dans toute l'Europe. Ce réseau de soutien est ]'une des forces de
Longo Maï qui bénéficie ainsi d'un important soutien financier et qui peut mener
des campagnes avec une efficacité certaine.
Dimension
écologique dans l'environnement :
Leur production ? Veaux,
moutons, volailles et cochons, céréales, fruits et légumes, framboises, vin AOC,
miel, confitures et conserves, huiles essentielles. Leurs activités : outre la
vigne et la plantation de milliers d'arbres, c'est la restauration des bâtiments
en ruine, la menuiserie, le bûcheronnage, l'aménagement d'un hameau. La filature
suit toutes les étapes de la filière laine, jusqu'à la confection, qui bénéficie
du label Woolmark. " Maintenant, ils sont à l'avant-garde, remarque leur voisin
Pierre Pelrin. Car ils privilégient la culture douce de produits de qualité dans
le cadre d'un développement rural équilibré. "
Comme dans toutes les communautés,
il y a des gens qui arrivent et des gens qui partent. Pas spécialement
intéressés par les techniques des groupes non-violents, les discussions
collectives sont parfois très intenses et certaines personnes finissent par
s'user : le fonctionnement par consensus nécessite de prendre beaucoup de temps
lorsque cela coince ( à 200 !) et cela favorise le rôle des "grandes gueules".
Mais à la différence d'une association ou d'un mouvement politique, il s'agit
dans une communauté de gérer sa vie avec les autres 24 h sur 24 h et il faut
quand même faire en sorte que le groupe tourne, ce qui nécessite beaucoup de
capacité de compromis. Concrètement, les départs se font généralement sur des
problèmes de conflits interpersonnels et rarement sur des problèmes
d'orientations politiques.
Trois éléments au moins ont grandement favorisé la résolution des conflits : le
travail militant qui accompagne la vie de la communauté permet d'aller se
ressourcer dans des actions extérieures, le grand nombre de lieux permet
également de changer de place si nécessaire, enfin la radio s'est révélée être
un important moyen d'échanges c'est l'activité où tout le monde participe et la
nécessité d'élaborer le message qu'on veut y faire passer en direction de
l'extérieur a aussi un rôle important sur les relations à l'intérieur.
Dimensions humanistes dans l'accueil et la vie quotidienne :
Le ler juillet 1993, Rémi est mort
et Longo Maï a dû continuer à fonctionner sans son premier fondateur. Preuve
s'il en est que Rémi n'avait rien d'un gourou, Longo Maï a su passer sans
problème cette épreuve. Aujourd'hui, après vingt ans de fonctionnement, les
enfants grandissent et arrivés à l'adolescence, on a deux types de
comportement : certains entrent en opposition et quittent (provisoirement ou
définitivement) Longo Maï, d'autres par contre ne connaissent pas cette phase de
révolte car ils comprennent que leurs parents sont déjà en révolte. Dernièrement
un groupe de jeunes, entre 15 et 20 ans, a fait une demande pour monter sa
propre coopérative dans une partie inhabitée de la propriété de Limans. Si cette
deuxième génération se met en place, alors le fonctionnement communautaire aura
prouvé sa fiabilité et le système dominant n'aura plus qu'à bien se tenir.
Nous proposons :
(en attente réponse de l'écolieu)
Possibilités
d'hébergement et de restauration :
(en attente réponse de l'écolieu)
Conditions des séjours
:
(en attente réponse de l'écolieu)
Réservation
indispensable
Conditions passagers :
(en attente
réponse de l'écolieu)
Conditions séjournants longue
durée (plusieurs mois) :
(pour personnes
souhaitant surtout un temps de pause, de remise en question)
(en attente réponse de l'écolieu)
-
Conditions résidents long terme (plusieurs années) :
(en attente réponse de l'écolieu)
Nous situer :
Contacts :
COOPERATIVE DE LONGO
MAI
GRANGE NEUVE
BP 42 - 04300 LIMANS
tel. 04 92 73 05 98.
e-mail :
(en attente réponse de
l'écolieu)
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