RETOUR A L' ACCUEIL RETOUR LISTE ÉCOLIEUX RETOUR LISTE PROJETS
FERMES COMMUNAUTAIRES LIBRES
Site Internet : http://geocities.com/ecodoubs/index.htm
Qui sommes-nous ?
La «Fondation des Fermes Communautaires Libres» a été crée en 1989 dans le but d’assurer à long terme le but du développement de styles de vie écologiques et durables. La fondation a acquis en 1990 les fermes de Froidevaux et en 1991 l’alpage «La Savoleyre» en Gruyère.
L’écovillage est constitué à ce jour des trois fermes Froidevaux, Essertfallon et Masesselin à proximité de Soubey dans le Clos du Doubs. Un alpage en haute Gruyère (La Savoleyre) est à disposition pour l’estivage des bêtes.
Récemment un immeuble locatif a pu être acquis à St Ursanne. Le bâtiment sert de lien avec les villes avoisinantes. St. Ursanne se trouve à une distance de 10 kilomètres de Soubey et fait partie depuis peu du réseau Regio des CFF.
Bergers
de Froidevaux
Froidevaux
est la ferme la plus vieille de notre Ecovillage. Elle a commencé vers la fin
des années 70 comme une communauté intéressée par le retour à la nature et
à la vie traditionnelle des bergers du Jura.
Maintenant il y a 15 personnes qui habitent dans les deux maisons de la ferme. Une troisième est utilisé comme dépôt. Le tout sur 58 hectares, avec quelques vaches, et des jardins potagers.
Jacques Froidevaux et sa soeur Michelle ont acheté cette ferme du 17ème siècle dans le hameau de Froidevaux, et, sous le nom « des Bergers de Froidevaux » ils ont commencé l’élevage de moutons. Dés lors plusieurs groupes de jeunes bergers ont gérés la ferme et subvenus à leurs besoins avec un troupeau d’environ 400 moutons. A coté de la viande, des saucisses et de la viande séchée, il y a la production de peaux de moutons dans la tannerie artisanale. Les vaches, les poules les ânes et un grand potager servent à l’autosuffisance. Le mode de vie des Bergers de Froidevaux et traditionnel et simple. Dans les alpes vaudoises, il y a l’alpage de la Savoleyre ou se côtoient les bergers, les chiens, les ânes de traite et le troupeau pour l’été.
Avec les pressions générales sur l’agriculture, de nouveau concepts de gestion doivent émerger. Dans le futur, à Froidevaux le troupeau et la fermes pourraient être gérés par deux différents groupes. L’artisanat et la gastronomie pourront compléter ces offres.
Alpage de la Savoleyre
Acquis en 1991 par la Fondation, cet alpage en Gruyère, est utilisé par les bergers comme pâturage pour le troupeau de moutons durant les mois d’été.
La Savoleyre s’étend sur 76 hectares dont 55.5 peuvent être utilisés comme pâturages. L’alpage, le chalet et le cabanon à WC avec vue imprenable sont proches du chemin pédestre « Col des Gaules » entre les Allières (FR) et Rossinière (VD).
Le chalet d’alpage
à deux écuries, une grande cuisine et une chambre avec possibilité de chauffer,
tout cela au rez-de-chaussée. Au premier étage il y a deux chambres à coucher et
une grande grange ouverte pour dormir dans le foin.
Un nouveau toit en tavillons à été mis en place en 1999.
Essertfallon
Depuis 1995, le domaine de Essertfallons est loué à l’association Epidaure et cultivé selon la méthode bio-dynamique. Le mauvais état de la maison principale demandait de grands travaux de rénovation qui ont pus être réalisés avec l’aide de nombreux volontaires. Ainsi la grande maison offre de la place pour une communauté de 10 à 15 personnes.
Basé sur un champ d’activité intéressant et varié, la ferme accueille des jeunes et des personnes handicapées dans le cadre de divers programmes sociaux. Un bâtiment supplémentaire dont la moitié est déja réalisée est prévu comme «centre» de l’association Epidaure et ses projets: Le groupe volontaires, le groupe de construction et le projet social, seront coordonnés et réalisés à partir d’ici.
La ferme est aujourd’hui encore la propriété de l’ancien fermier Philippe Steullet, qui cultivait la ferme avant 1995 dans un esprit qui a été entièrement repris en créant l’association Epidaure. Pour assumer la continuité, le domaine d’Essertfallon doit être intégrée dans la propriété de la fondation des fermes communautaires libres.
17
Nous possédons 25 hectares de terrain et douze vaches Hinterwälder, des chevaux, des ânes et des poules. De plus, dans la maison cohabitent deux chiens, cinq chats, deux cochons d'inde, trois poissons rouges, vingt-six rats et deux boas piton.
Nous développons les
activités suivantes :
Fabrication et vente de fromage.
Travail social : accueil des jeunes en période de réinsertion .
Travail en médecines alternatives : Naturopathie, massages, etc.
Permaculture : jardins potagers et vergers.
Ferme de Masesselin
La magnifique ferme de Masesselin est située sur les rives du Doubs. C’est en 1999 que Nicolas et Martina Barth Gfeller ont pu acheter le domaine. Depuis ils ne cessent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la permaculture.
En étroite collaboration avec Pro Natura a pu être crée une zone de protection naturelle le long du Doubs. Les différents segments structurent le paysage selon des critères spécifiques.
A coté de l’agriculture biodynamique la ferme offre un accueil à des adolescents en situations difficiles. Suite à des expériences positives avec un petit jardin d’enfants sur la ferme selon la pédagogie Montessori, une école primaire libre sera inauguré à St Ursanne en août 2006. Il est prévu de créer à Masesselin une «école de la nature», dans laquelle de jeunes adultes peuvent se former aux principes et à la pratique d’une vie proche de la nature.
Un deuxième appartement et une petite salle de conférence ont été aménagés en 2005.
La ferme
Masesselin s'est unie à l'Ecovillage en 2000. Avec 10 hectares de terre plate
le long du Doubs, une des dernières rivières "naturelles" en Suisse,
l'endroit invite aux rêves de toutes sortes.
En suivant l'idée d'un projet suédois que nous avons connu, nous voulons former une École de Nature. Pendant quatre saisons, les participants auront la possibilité d'acquérir l'essentiel des connaissances d'écologie appliquée : comment tenir un jardin, comment produire sa propre alimentation, l'énergie, la cosmétique, les objets utilitaires, etc. ; comment traiter avec l'individu et la communication en communauté; comment approcher la santé et la nature en général.
En attendant, la place est gérée comme une ferme régulière avec différents animaux. Cet automne un nouveau couple est arrivé à la ferme.
Maison Orange - Saint-Ursanne
Cette maison a été construite dans un petit vallon proche du Doubs, à St. Ursanne. Elle se situe un peu à l’extérieur de la ville médiévale, à la rue Bel-Oiseau, à dix minutes à pied de la gare. C’est ce rapprochement des transports publics qui lui confère ce rôle de liaison entre l’écovillage et l’extérieur. Ainsi les écolier, apprentis et étudiants pourront atteindre plus facilement leurs lieux de formation.
Dans son rôle de «pieds-à-terre» et relais avec l’extérieure, la maison orange remplis les fonctions suivantes:
- Appartement pour jeunes en formation et leurs familles
- Secrétariat avec bureau et bibliothèque
- Chanbre d’hôtes et accueil pour les visiteurs
- Jardin potager bio avec espace pour les petits animeaux de ferme
- Bâtiment anexe complètement rénové pour l’école libre avec deux salles de classe
Les entreprises
Jadis l’agriculture biologique était la base de tout un mouvement de renouveau social. Aujourd’hui l’agriculture biologique n’est plus une base suffisante pour des personnes qui cherchent une nouvelle voie à l’extérieur de la société de consommation, ni idéalement ni matériellement. Le métissage avec d’autres activités économiques et idéelles est nécessaire. L’écovillage est une tentative de rassembler des personnes avec des professions différentes pour inventer un nouveau futur.
L’écovillage met en réseau de différentes activités économiques, qui, ensemble, pourraient former une communauté solide sur le point écologique, économique et social
Nous
proposons :
Projet social
Mandaté et contrôlé par le service social du canton du Jura les fermes offrent déjà cinq places d’accueil, temporaires ou à long terme. Les adolescents placés proviennent de circonstances sociales les plus difficiles. Le cadre familial et le paysage naturel du Clos du Doubs leur permettent de prendre des distances par rapport à leur vécu et d’envisager un futur autonome.
Le projet social offre aux jeunes à coté du quotidien normal de famille un éventail de possibilités élaborées selon leurs besoins individuels, de l’enseignement spécialisé aux séjours de vacances.
Un important élément du projet a été la réalisation d’un suivi pour les jeunes qui ont pu réintégrer une formation professionnelle ou une scolarité supérieure. Avec l’acquisition de la maison orange à St Ursanne la fondation peut offrir aux adolescents un habitat accompagné en proximité immédiate des transports publics. Depuis ici les jeunes peuvent en effet facilement atteindre leurs places d’apprentissage ou les écoles supérieures de Delémont, de Porrentruy ou même de Bâle.
Centre de volontariat international
Suite a un long processus d’expérimentation et d’apprentissage il a été considéré nécessaire de créer un centre de volontariat international. Celui-ci sert de lien d’échange de connaissances et d’expérience entre les diverses initiatives alternatives du monde entier. Par le biais du centre de volontariat nous pouvons partager nos expériences d’une part et d’autre part acquérir des nouvelles connaissances par d’autres plus expérimentés que nous. Par le centre de volontariat international l’écovillage se transforme en centre de communication, de recherche et de formation en matière de l’environnement et du développement durable.
Signataire d’une convention de l’ONU en ce qui concerne des personnes impliqués dans le volontariat, la Suisse comme la plupart des autres pays accorde un visa de longue durée a des volontaires. Cet outil pourrait servir à inviter des volontaires issus du monde entier.
Le service des volontaires se situera sur le site d’Essertfallon, il est prévu d’aménager une maison pour permettre aux groupes de volontaires de s’organiser de manière autonome par rapport aux habitants de l’écovillage.
Ecole de la nature
Selon un modèle suédois se crée sur la ferme de Masesselin une école, dans laquelle de jeunes adultes acquièrent pendant le cycle d’une année les connaissances nécessaires pour une vie simple et naturelle. En font notamment partie les connaissances pour produire ses propres aliments dans le jardin et pour les transformer par la suite.
En fonction de la composition et des désirs du groupe de 10 étudiants environ d’autres sujets d’enseignement seront étudiés et pratiques : les notions de base artisanales, les rudiments de la médecine naturelle et de ses thérapies, les savoirs élémentaires de la vie sociale et de la communication ainsi que des activités artistiques et sportives.
L’école de la nature est située dans la réserve naturelle du Doubs et fait partie de la ferme biodynamique de Masesselin
Ecole active Bel Oiseau
Pendant deux ans Martina Gfeller organisait un jardin d’enfant Montessori à la ferme de Masesslin. Encouragé par cette expérience, un groupe de parents s’est réunis en 2005 dans l’asssociation Bel Oiseau pour fonder une école primaire correspondante.
En été 2006 sera ouverte à St. Ursanne dans un bâtiment annexe à la maison orange l’école libre Bel Oiseau. Selon la philosophie, l’enfant apprend le plus efficacement quand il s’occupe avec des choses auxquelles il est prêt à la fois selon son évolution et son besoin intérieur. L’école se base sur les expériences de Maria Montessori, Jean Piaget, Rebecca Wild, Thomas Gordon, Carl Rogers et Marshall Rosenberg. Les personnes accompagnantes essayent d’apprendre attentivement à chaque enfant et de s’immiscer le moins possible dans son processus d’apprentissage individuel.
Possibilités
d'hébergement et de restauration : (en
attente réponse de l'écolieu)
Conditions des séjours
: (en attente
réponse de l'écolieu)
Réservation
indispensable
Conditions Passagers : (en
attente réponse de l'écolieu)
Conditions
séjournants longue durée (plusieurs mois) :(en
attente réponse de l'écolieu)
(pour personnes
souhaitant surtout un temps de pause, de remise en question)
-
Conditions résidents
long terme (plusieurs années :(en
attente réponse de l'écolieu)
(pour personnes
souhaitant s'investir effectivement et/ou financièrement dans le projet)
- pas de possibilités actuellement
- besoin de co-investisseurs co-participants
Nous
situer :
Le Clos du Doubs
est dans le nord ouest de la Suisse, dans le Canton du Jura.
Vous pouvez arriver à notre Ecovillage soit par St.- Ursanne, ou par Soubey.
cartes : http://geocities.com/ecodoubs/Cartes.ht
Contacts :
Ass.Epidaure
Essertfallon
CH2886 EPIQUEREZ
Tel :0041/ 0324613215 ou 079 7769355
Page montée par
Jean-la-houle le 31-10-04 - Dernière mise à jour le : 25-01-08
approuvée par xxxxx le xx-xx-xx
RETOUR A L' ACCUEIL RETOUR LISTE ÉCOLIEUX RETOUR LISTE PROJETS