RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS

HAMEAU DU CREMADET

 

Site Internet de présentation :  http://www.rama.1901.org/ev/cremadet.html

http://mpf-lozere.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=2

http://mpf-lozere.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=427

Qui sommes-nous ?
C'est avec un délicieux et sympathique accent suisse qu'Anthony Fluckiger raconte son histoire. Celle qui l'a conduit sur les terres du Parc national des Cévennes - qu'il n'a plus jamais quittées.

« J'ai alors commencé à chercher un lieu en pleine nature où je pourrais réaliser quelque chose. J'ai toujours eu des liens avec l'Alsace, le Jura. Bref, j'aime beaucoup la culture française. J'ai d'abord pensé aux Pyrénées ainsi qu'à l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Je suis tombé sur les Cévennes. » Puis, sur Le Crémadet, un très ancien hameau de la commune de Barre-des-Cévennes. « Le coup de foudre. »
 

Spécificité de l'écolieu :

« Il s'agissait d'une ruine avec des arbres à l'intérieur. Il n'y avait pas de toit », raconte Anthony. Peu importe, l'entrepeneur suisse avait jeté son dévolu sur Le Crémadet, propriété d'une famille noble durant quatre cents ans. « J'ai vendu mon commerce, ma maison, et ça y est, j'étais en Lozère. »

Vieux village cévenol, situé dans le Parc National des Cévennes, sur une colline plein sud,  très  bien  ensoleillé,  deux  rivières pittoresques (Piscine naturelle), près et terrasses avec beaucoup de forêts de feuillues. Très tranquille sans être isolé, 10 min de la R.N. 106, 50 min d'Alès (Gard). Surface d'un seul tenant :109 ha. Le GR 72 traverse le village. Accès privé à partir de la D 62, 900 m. Carte TOP 25,  2740 ET, Corruche des Cévennes, prés de Cassagnas.
 

Les bâtiments : 
 

Constructions  cévenoles  traditionnelles  en schiste,  toitures  en  lauze,  charpente  en châtaignier.

A) Trois maisons : charpente neuve, toiture avec des  lauzes neuves et isolation, gros
œuvre terminé. SH 340 m2 env. sur trois niveaux. Possibilité cinq logements dont trois avec mezzanine, plus un studio. Un logement témoin avec mezzanine est habité depuis novembre 1997.

B) Bergerie à aménager  trois niveaux, avec toiture  en  lauze.  SH  150  m2  env., possibilités de plusieurs logements ou salle commune et/ou atelier.

C) Petite maison (clède) à aménager : avec toiture en lauze. Deux niveaux, SH 45 m2, avec terrasses et jardins.

D) Groupe de cinq petites maisons, murs, sans toitures, gros travaux à prévoir.

E) Petite maison, à 150 m du village, murs, sans toiture, gros travaux à prévoir.

Dimension écologique dans les bâtiments : 
Le Crémadet est implanté en zone centrale du PNC. Pas question donc d'agrandir ni même d'envisager un jour de mettre des fenêtres en PVC.

« C'est une restauration à l'identique que j'ai entreprise. La charpente est en châtaignier, le toit est en lauze, les murs extérieurs sont faits avec du schiste, la pierre typique des Cévennes », précise M. Fluckiger. Ce travail de forçat vient de lui valoir le prix de Maisons paysannes de France 48. Une distinction méritée pour la réalisation d'un chef-d'œuvre de toute beauté.

Dimensions humanistes prévues dans l'accueil et la vie quotidienne : 
« L'idée est de faire revivre un lieu abandonné depuis la Première Guerre mondiale, en faire un village où l'on vit en harmonie avec la nature, ou l'on peut accueillir aussi des randonneurs... »
 

Prévision de possibilités d'accueil :

F) Camping provisoire avec une cabane et deux caravanes. Fosse septique installée avec champ d'épandage

 

OBJECTIFS

Trouver des personnes désirant investir du temps et des moyens financiers dans ce projet d'Ecovillage (artisan, artiste, jardinier, agriculteur ou autres professions). Des personnes créatives, dynamiques, responsables et autonomes, ayant déjà fait une recherche personnelle intérieure et désirant vivre et partager un lieu de vie à la campagne dans le respect de la nature et d'autrui.

Réunir et rencontrer les intéressés après avoir visité les lieux, parlél des besoins et motivations, pour trouver ensembles des objectifs en commun.

Créer une SCI ou tout autre société.

Contacts

Antony FLUCKIGER
Hameau du Crémadet
48400 BARRE des CEVENNES

e-mail pour contact :

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Sources :  Jennifer FRANCO Midi Libre 26/12/2006 

Page rédigée par Jean-la-houle le 10-01-08  -  approuvée par xxxxx le xx-xx-xx
Dernière mise à jour le : 10-01-08  -  Texture de fond :  

 RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS