RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS

CRAVIROLA

 Site Internet :  http://www.cravirola.com

Qui sommes-nous ?  

"Nos idées et nos pratiques se sont affirmées au fil des ans sur les terrasses de montagnes désertes et ensoleillées, dans un petit hameau des Alpes du Sud. C’est sous ce climat de résistance créative, dans un environnement à la fois hostile et paradisiaque, qu’est né notre collectif de paysans des temps modernes : écolos pragmatiques, artistes sur les bords, militants déterminés, utopistes incorrigibles ; ensemble tournés vers l’action.
Pour cause de chaussure devenue trop petite, nous débarquons dans de nouvelles contrées, offrant de nouvelles perspectives… A mi-chemin entre Toulouse et Montpellier, au cœur du Minervois, le Hameau de Bois Bas, surnommé “Le Maquis”, est l’endroit rêvé où poursuivre et diversifier nos activités.”

Spécificité :

La Coopérative Cravirola regroupe une dizaine de personnes d’âges et d’origines divers. Elles partagent valeurs et aspirations, travail et revenus pour expérimenter de façon collective et autogestionnaire une alternative au système établi. Tout à la fois idéalistes et pragmatiques, elles font vivre un lieu ouvert, Le Maquis, dont la polyvalence reflète et concrétise leurs convictions. On y trouve :

  • Une ferme qui produit des aliments biologiques (viande, fromage, fruits et légumes) selon les principes de l’agriculture paysanne.
     
  • Des formes d’accueil originales où les hôtes sont impliqués dans la gestion et l’animation du site.
     
  • Des installations diverses dont certaines en projet (normal : on arrive...) pour faire place aux initiatives culturelles, artistiques, pour s’informer, échanger, à propos de questions sociales, politiques, environnementales...

Une activité économique fondée sur l’agriculture paysanne :
Plus qu’un gagne-pain, il s’agit pour nous d’assurer une économie saine, non spéculative, créatrice de produits de qualité… Une économie connectée à la dimension écologique et sociale de notre projet et de notre environnement, garante de l’autonomie du groupe sans être orientée vers l’enrichissement de ses membres.

Dimension écologique voir site internet

Dimension humaniste :
“Ni religieux, ni même végétariens, nous ne nous réclamons d’aucun dogme, d’aucun parti, même si nos sympathies vont vers la gauche de la gauche. Au-delà de notre soutien aux réseaux dits “altermondialistes”, notre engagement se manifeste au quotidien dans nos relations réfléchies avec notre environnement social et naturel, dans notre organisation autogérée - sans hiérarchie, fondée sur le principe de la libre association.

Nous proposons : 

Un lieu de rencontres autour du projet "Cultivons le Maquis"
Lieu de débats et d’actions collectives, Le Maquis offre de multiples possibilités à tous ceux qui veulent créer pour résister :

Enfin, tout au long de l'année, un panel d’événements culturels permettra aux esprits ouverts et curieux de faire la découverte du Maquis

Possibilités d'hébergement et de restauration
 

Le Maquis, comme son nom l'indique, est un lieu de resistance et de solidarité. Il met ses bâtiments, ses bois et sa garrigue à la disposition de militants, d'artistes, des deux à la fois (Voir le détail du projet Cultivons le Maquis sur la page "Cultures du Maquis").

Vous êtes de ceux qui veulent que les choses bougent, que les esprits s'éveillent, que les luttes continuent... Vous voulez, sous toutes les formes, exprimer vos points de vue alternatifs, vos idées libertaires, voire subversives... Troubadours et trublions, Le Maquis vous accueille, pour vous réunir, pour héberger rencontres, séminaires, universités de printemps, rassemblements festifs... Pour préparer vos spectacles et les jouer, pour animer des stages, des ateliers... Et pour tout ce qui se passe de pas pareil...

Au Maquis, l'équipe de Cravirola met à votre disposition sa bonne humeur et son dynamisme, les bons produits de sa ferme bio et puis aussi :

Alors si vous chercher un grand coin d'air libre, pas de manières, contactez-nous qu'on discute !

Avis aux artistes : cet été Le Maquis crépite à tous vents, pour sa première saison, soyez du programme !

  CAMPING : 
De juillet à septembre, Le Maquis vous accueille sur son camping à la ferme. Partie prenante du projet "Cultivons Le Maquis", ce camping participatif, écologique et "agriculturel" reflète lui aussi notre démarche. C'est un lieu de détente et de quiétude, mais aussi de rencontres et de créativité. Vous pourrez à l'envie participer à des ateliers, des mini-stages, des petits chantiers, environnementaux, artistiques et culturels... Son programme d'animation vous propose, sur un espace dédié, spectacles, projections, débats... Ce sera aussi l’occasion d’expérimenter des pratiques autogestionnaires, de découvrir l'agriculture paysanne... Et bien d'autres choses encore. Pour ceux qui souhaitent plus de confort, nos chambres d'hôtes et notre petit gîte vous hébergent tout au long de l'année. Sachez encore que la saison 2007 est la toute première saison du Maquis : votre séjour, en tant que pionniers, soutiendra ces premiers pas. (heps... y'a même une piscine !)

Conditions Passagers :
chantiers solidaires toute l'année les deux derniers semaines de chaque mois
(participation forfaitaire 45 euros logt/nourr/assur/adhesion à l'asso)
 

Conditions séjournants longue durée (plusieurs mois)

Venir pour une courte période avant tout séjour long

Conditions résidents long terme (plusieurs années:

le groupe veut s’agrandir, la seule condition est la sympathie réciproque et la possibilité de travailler ensemble

Contacts :

Le Maquis - Bois Bas
34210 Minerve

04 67 23 94 77

Visite du site Internet indispensable avant toute visite

e-mail : 

 

Page rédigée par Jean-la-houle le xx-xx-xx  -  approuvée par Katia le 20-01-08 

Dernière mise à jour le : 18-01-08  -  Texture de fond :  

RETOUR A L' ACCUEIL        RETOUR LISTE ÉCOLIEUX       RETOUR LISTE PROJETS