RETOUR A L'  ACCUEIL                RETOUR A LA LISTE

ACTUEL PERMIS DE CONSTRUIRE

 

Travaux exemptés du champ d'application du permis de construire

 

 

Travaux exemptés de permis de construire mais soumis à DT

 

FUTUR PERMIS DE CONSTRUIRE

Grand projet gouvernemental : 
(Le Ministre de l'équipement vient de légiférer le 8 décembre )
Reforme de l'urbanisme : Certificat d'urbanisme, permis de construire, etc. 

Actuellement, tous les travaux nécessitent un permis sauf ceux qui en sont exemptés. 
Il y aura une logique inverse, puisque le nouveau code recensera les travaux soumis à simple déclaration et ceux exigeant un permis. Tous les travaux ne figurant pas sur la liste seront libres.

LE PRINCIPE (pour le particulier) :

Art. L. 111-1-2
(loi nº 2003-590 urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 art. 34 I)

En l'absence de plan local d'urbanisme ou de carte communale opposable aux tiers, ou de tout document d'urbanisme en tenant lieu, seules sont autorisées, en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune :
- L'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l’extension des constructions existantes.
- Les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole, 
- Les constructions ou installations, sur délibération motivée du conseil municipal, si celui-ci considère que l'intérêt    de  la commune, en particulier pour éviter une diminution de la population communale, le justifie, 

Rappel : Le permis de construire concerne les BIENS IMMOBILIERS, donc les  constructions fixes.
Les constructions démontables ou déplaçables (caravanes, mobil homes) ne font pas l'objet de permis de construire mais doivent faire l'objet de la déclaration administrative.   

Art. L. 124-2
(Loi nº 2003-590 urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 art. 34 III, 66)

Les cartes communales respectent les principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1.
Elles délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles.

 

Art. L. 145-3
(loi nº 2003-590 urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 art. 31, art. 32, art. 33)

Les terres nécessaires au maintien et au développement des activités agricoles, pastorales et forestières sont préservées. La nécessité de préserver ces terres s'apprécie au regard de leur rôle et de leur place dans les systèmes d'exploitation locaux.

Sous réserve de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension limitée des constructions existantes et de la réalisation d'installations ou d'équipements publics incompatibles avec le voisinage des zones habitées, l'urbanisation doit se réaliser en continuité avec les bourgs, villages, hameaux, groupes de constructions traditionnelles ou d’habitations existants.

Dans les communes ou parties de commune qui ne sont pas couvertes par un plan local d'urbanisme ou une carte communale, des constructions qui ne sont pas situées en continuité avec les bourgs, villages, hameaux, groupes de constructions traditionnelles ou d'habitations existants peuvent être autorisées, dans les conditions définies au 4º de l'article L. 111-1-2, si la commune ne subit pas de pression foncière due au développement démographique ou à la construction de résidences secondaires et si la dérogation envisagée est compatible avec les objectifs de protection des terres agricoles, pastorales et forestières et avec la préservation des paysages et milieux caractéristiques du patrimoine naturel prévus aux I et II.
La capacité d'accueil des espaces destinés à l'urbanisation doit être compatible avec la préservation des espaces naturels et agricoles mentionnés aux I et II du présent article

Originalité : Création d'un pré-permis : (modifié)
Celui-ci permettra de :

actualisation au 08-12-05 :
Une des pistes, présentées en mai dernier, de délivrer un permis de construire en deux temps a été retoquée par les services du ministère, au vu du tollé déclenché chez les professionnels, a-t-on appris au ministère. Pour éviter les recours abusifs contre les permis, leurs délais de validité seront suspendus en cas de recours devant un juge alors qu'auparavant ils continuaient à courir, ce qui pouvait entraîner leur annulation pour dépassement de délai même si le recours n'aboutissait pas, a-t-il ajouté.

 

Principaux changements du permis de construire :

Seront exonérées de permis de construire :

FERONT L' OBJET D' UN PERMIS :

1) Permis de construire :

2) Permis d’aménager :

3) Permis de démolir :

Les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’un bâtiment :

 

4) Opérations qui seront soumises à une déclaration préalable :

 

Le champ d’application du permis de construire est limité aux opérations qui le justifient réellement : constructions créant plus de 20 m², travaux sur immeubles inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, éoliennes.

 

Pour en savoir plus sur le projet, voir le site gouvernemental :

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/index.html

le jeudi 8 décembre :

Mode d'emploi du permis de construire nouvelle formule 

ainsi que les principales dispositions de cette réforme, qui entrera en vigueur au plus tard en "juillet 2007":


Après la mise en place de cette réforme, effective au plus tard "en juillet 2007" il n'existera plus que trois catégories de permis, contre onze actuellement: le permis de construire, de démolir et celui d'aménagement.

Les délais d'instruction des dossiers seront "prévisibles et garantis" et seront les suivants: un mois pour les déclarations, deux mois pour les maisons individuelles et trois mois pour les autres constructions, selon le projet d'ordonnance.

principales dispositions de cette réforme :

 

- Constructions de moins de 20 m2 sur un terrain nu : la déclaration remplace le permis (le permis est maintenu pour les constructions de plus de 20 m2 et la déclaration pour celles de moins de 20 m2 sur un terrain bâti).

- Changements de destination de bâtiments existants (par exemple une grange agricole changée en habitation): la déclaration remplace le permis

- Chapiteaux, décors et constructions temporaires (moins de 3 mois): plus besoin d'autorisation

- Travaux intérieurs dans un secteur sauvegardé : la déclaration remplace l'autorisation

- Travaux ayant pour effet de modifier un élément de paysage protégé par un PLU ou une carte communale : la déclaration remplace l'autorisation

- Aires de stationnement de plus de 10 places: la déclaration remplace l'autorisation

- Parcs d'attractions, aires de jeux, terrains aménagés pour les sports motorisés: le permis d'aménager remplace l'autorisation

- Affouillements et exhaussements soumis à études d'impact : le permis d'aménager remplace l'autorisation

- Démolition dans les communes de plus de 10.000 habitants : suppression du permis, sauf si la commune décide d'imposer un permis.

- Coupes et abattages d'arbres : la déclaration remplace l'autorisation

VOIR AUSSI : 
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCode?commun=CCONST&code=

 

Page rédigée par Jean-la-houle le 23-05-05
Dernière mise à jour le : 10-01-2007  -  Texture de fond : 05  

 

RETOUR A L' ACCUEIL                RETOUR A LA LISTE